La Compagnie Affable

Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…

Les Fables de La Fontaine à la Comédie Française : une tragédie franco-américaine

Fables de La Fontaine Comédie Française Robert WilsonEn entendant en 2004 que Bob Wilson allait faire entrer les fables de La Fontaine au répertoire de la Comédie Française avec une mise en scène de dix-neuf fables choisies, on ne pouvait que se demander pourquoi le poète n’avait pas été représenté plus tôt dans ce temple classique.

Hé bien c’est en voyant la captation du spectacle que j’ai compris ce que les metteurs en scène judicieux avaient voulu éviter… Cette représentation déjantée dénature tout l’esprit des fables (bien cerné par Céline : « C’est fin, c’est ça et c’est tout »). On assiste à un carnaval de chimères sous acides dont les voix robotisées salopent les vers du Maître des Eaux et Forêts de Château-Thierry. C’est tout ce qu’il y a de plus bête, alors que La Fontaine « se sert des animaux pour instruire les hommes ». Je crois vomir de dépit en regardant la distribution (pour une fois que Frank Leboeuf avait sa place dans le casting…), on y trouve : Eric Ruf (administrateur de la Comédie Française depuis l’année dernière), Christine Fersen (sociétaire depuis 1976)… Voilà pourquoi je trouve Booba bien inoffensif à côté des errements d’institutions censées protéger notre patrimoine culturel !

Je vous laisse regarder la Cigale et la Fourmi dans cet extrait vidéo au titre évocateur (on croirait qu’on s’adresse à un public de gamins coincés au stade fécal), vous constaterez par vous-même pourquoi les sociétaires se contentaient de dire des fables dans les matinées poétiques du Français.

Si vous êtes encore vivant(e) après cette vidéo, venez vous ressourcer devant Dialogue à Fables !

2 commentaires sur “Les Fables de La Fontaine à la Comédie Française : une tragédie franco-américaine

  1. Fred
    8 février 2015

    Une belle m**** somme toute!

    J’aime

  2. GG WP
    25 juin 2020

    Et nous on analyse ca à la fac. C’est ridicule…. J’arrive pas à le faire, je sais pas quoi écrire, car je le trouve absurde.

    J’aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 2 février 2015 par dans Théâtre, et est taguée , , , , , , .