Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…
Extrait à peine satirique de la pièce hilarante Le Satyre de La Villette. Urbain Cloquet est le présentateur vedette du journal télé et voici le genre de bulletins auxquels on a le droit tous les soirs :
URBAIN, à la télévision.
… et la situation reste confuse. Ce matin, à 10h25, le général Potoduhesme, récemment débarqué à Paris et escorté par les colonels Rafiot de Jute et Joufflu, a ranimé la flamme du Soldat Inconnu. « Inconnu » est un mot qui n’a guère de sens au XXème siècle, a déclaré le général tandis qu’il ranimait.
Mais venons-en au fait capital de la matinée : M. Mic, après avoir parcouru 700 000 kilomètres, a enfin rencontré M. Mac, ce dernier en ayant accompli 423 000 pour sa part. Les deux grands hommes d’Etat, après s’être serré la main, sont repartis immédiatement chacun de leur côté. De Panama, nous apprenons qu’une tentative pour faire sauter le canal a échoué. Ce geste malheureux est imputé à des extrémistes.
Nouvelles de dernière minute : Après les Américains qui viennent de lancer avec succès une girafe dans l’espace, les Russes viennent de propulser à la verticale Boro, le plus gros éléphant du zoo de Moscou. Ce dernier, au dire des Soviétiques, aurait déjà accompli neuf fois le tour de notre planète… Vive protestation en Angleterre, où la Société Protectrice des Animaux s’élève à juste titre contre ce qu’elle nomme « le viol du pachyderme »…
Mais revenons sur terre où malheureusement le viol, le viol pur et simple, continue d’alimenter la chronique. Nous apprenons à l’instant que la satyre de La Villette, ainsi nommé pour le choix qu’il a fait de ce quartier, continue d’exercer ses ravages : après la petite Monique, la petite Lola, la petite Hélène, la petite Fanfan, la petite Carmen, la petite Dédé, la petite Chinoise, c’est au tour de la petite Huguette d’avoir subi ses sévices… On a trouvé la fillette évanouie – ou faisant semblant – dans une rame de métro, entre les stations Crimée et Stalingrad. Les mailles du filet de la police se resserrent sur l’odieux personnage.
Ceci compense cela : nous avons la joie d’apprendre que la princesse Fleep vient de mettre au monde une ravissante petite fille.
Eh bien voici, Mesdames et Messieurs, ce que nous pourrions appeler les lignes de force du moment, lignes qui se coupent, qui s’entremêlent, qui se choquent, qui s’accouplent, qui se chevauchent à l’occasion, mais qui, toutes, donnent à notre planète sa physionomie, prouvant, s’il en était besoin, sa vitalité.
A très bientôt, chers téléspectateurs, et merci de votre attention.
Le Satyre de la Villette, René de Obaldia. N’oubliez pas qu’il est impossible de travailler un texte sans l’œuvre complète. Vous pouvez acheter le livre en ligne et le récupérer dans la librairie la plus proche via ce lien Place des Libraires : Théâtre complet — René de Obaldia