La Compagnie Affable

Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…

Figures de style : de La Fontaine à Booba

Figures de style : de La Fontaine à Booba livre Valentin Martinie

Couverture réalisée par Acé

Dans ce petit livre, vous trouverez 60 figures de style expliquées à travers des citations d’auteurs classiques et des extraits de chansons de rap, qui vont du XIIIème siècle jusqu’à 2018 ! (Pour vous donner une idée du mélange final, voici en exclusivité la page Hyperbole.)

En tout, ce sont 90 rappeurs qui côtoient le gratin des Lettres françaises ! Au fil des pages, vous croiserez : Booba près de La Fontaine, IAM aux côtés de Baudelaire, Hugo collé à TSR, ou encore Jehan-Rictus face à Vîrus… histoire d’apprendre à reconnaître toutes ces figures dans un style « à la fois old-school et moderne comme un texto de ta grand-mère », comme dirait Fuzati !

Sachez que si vous préparez le bac de français et l’épreuve du commentaire littéraire, 60 exercices corrigés vous attendent à la fin du bouquin (mais aussi sur ces deux pages : exos rapologiques et exos classiques), pour apprendre à repérer les différents procédés stylistiques. Cerise sur le gâteau, vous aurez le droit à un pêle-mêle final de 100 punchlines de rap mémorables ! Et tout ça… pour le prix d’un kebab ! Avouez que ça vaut le coup de sauter un repas…

Et comme toutes les figures de style du rap francophone ne peuvent pas tenir dans un bouquin, je continue également à recenser de jolies punchlines sur cette page (n’hésitez pas à partager vos plus beaux textes rapologiques dans les commentaires). Ci-dessous, la playlist Youtube « Figures de style : de La Fontaine à Booba » (disponible aussi sur Spotify)

Dans les médias :

Avis d’enseignants :

« Un petit livre intéressant et très utile ! Une belle découverte ! »

  • Antonia Maestrali, Professeur agrégé de Lettres Modernes :

« Pour savoir reconnaître et utiliser toutes les figures de style, pour le bac et au-delà… Pour réaliser que les classiques sont dignes des rappeurs, ou que les rappeurs sont dignes des classiques, on ne sait plus trop… Un livre validé, comme dirait Booba. »

  • Laura Gilson, Professeur de Français à Sainte-Thérèse d’Avila (Belgique) :

Capture d_écran 2018-12-16 à 12.17.34

Ateliers pédagogiques « Figures de style » :

Atelier réalisé avec des élèves de 2nde et de 1ère au Lycée Michelet de Vanves (6/06/18).

→ Poèmes écrits en duo par les élèves, à la façon d’un cadavre exquis :

« J’ai trempé ma plume dans l’encre de sang
Mon ADN ressort sur les plaquettes de mes romans
La boisson stimule mes sens
Je me vois faire de la poésie et des correspondances
Récit épistolaire pour la France
J’prends du vin blanc, bleu et rouge, ils sont partisans d’la violence. »

« J’observe la mer
Dans la nuit blanchâtre
Oh putain sa mère !
On voit même pas les astres !
Et le lendemain matin
J’ai plus que deux mains
Mais j’aime la musique
Elle m’enlève la panique. »


Vous pouvez commander Figures de style : de La Fontaine à Booba chez n’importe quel libraire (via le site Placedeslibraires), sur Fnac.com (-5% avec le retrait en magasin), ou sur Amazon. © Figures de style : de La Fontaine à Booba, Valentin Martinie, 2018.

%d blogueurs aiment cette page :