Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…
Voici les résultats très intéressants d’une étude auprès du public de la 68ème édition du Festival d’Avignon menée par Adrian Mohr (L’œil du public) et Lauriane Guillou, étudiante en Master Publics de la culture et communication à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
A partir du 14 juin (ouverture de la billetterie aux Avignonnais) et jusqu’au 27 juillet 2014, les festivaliers ont pu remplir un questionnaire composé de 22 questions fermées et ouvertes. 840 questionnaires papier ont été récoltés, tandis que 2 100 personnes y ont répondu en ligne. Près de 3000 festivaliers ont donc répondu à cette enquête, sur un total de 25 000 personnes qui assistent à au moins un spectacle du Festival d’Avignon (130 000 billets émis).
Âge moyen : 47 ans
En moyenne, tous âges confondus, les festivaliers sont déjà venus 10 fois au Festival d’Avignon. Le public de proximité (Vaucluse et Bouches-du-Rhône) est le plus assidu et fidèle – il constitue 45% du public ayant fréquenté plus de 25 éditions d’un Festival qui en compte 68. Pratiquement un tiers des festivaliers ont fait leur premier pas au Festival avant 1984, c’est-à-dire il y a plus de 30 ans !
25% des spectateurs sont déjà venus plus de 15 fois.
24% des spectateurs sont venus pour la première fois.
Un niveau d’études élevé : 73% ont un niveau supérieur à Bac +3 (dont 38% supérieur à Bac +5). 46% des spectateurs sondés exercent ou ont exercé une profession intellectuelle supérieure.
Seulement 18% de spectateurs parisiens ! 33% des enquêtés viennent du Vaucluse et de la ceinture régionale (dont 10% d’Avignonnais) avec une plus grande mixité sociale à l’échelle locale.
Les festivaliers sondés de l’édition 2014 ont assisté en moyenne à 6 représentations. 29% des festivaliers sont allés voir 7 spectacles et plus.
90% du public du Festival d’Avignon va aussi au OFF. Seulement 10% revendiquent aller uniquement au IN. Plus le public est âgé, moins il se dirige vers le OFF.
Près de 60% des spectateurs vont au moins 6 fois au spectacle par an (hors Festival) dont le tiers passionné y va plus de 15 fois.
80% des spectateurs préfèrent le théâtre parmi les genres proposés au Festival. Et parmi les genres de théâtre, les écritures contemporaines arrivent en tête avec 41%, surtout pour les moins de 50 ans. Le répertoire classique (28%) est aussi apprécié, surtout parmi le public local et plus âgé.
Les « actifs » 25-50 ans (34% du public) sont les plus avides de créations audacieuses ou pluridisciplinaires.
La très grande majorité des réservations s’effectue en juin avant le début de Festival. Le festivalier sélectionne ses spectacles en fonction d’un faisceau de critères pratiques et artistiques, influencé par son milieu, son expérience, sa pratique du Festival et sa culture théâtrale. Pour choisir parmi la quarantaine de propositions artistiques, 75% des enquêtés puisent d’abord dans le programme et le site officiel. La principale source d’information pour choisir ses spectacles est donc les supports de communication du Festival. L’avant-programme, annoncé en mars lors de la conférence de presse, est relayé par les médias et les réseaux du Festival, permettant aux futurs festivaliers de préparer leurs séjours. Puis pendant le Festival, les spectateurs déclarent être guidés par d’autres éléments :
– Le bouche-à-oreille (21%),
– les critiques des médias (23%).
– l’expérience des éditions précédentes (27%)
– les conseils de l’entourage (24%)
– les prises de parole du directeur du Festival Olivier Py (15%)
Le programme papier très utilisé pendant le Festival (75% d’avis favorable). Seuls 9% des sondés consultent le programme via une tablette ou un mobile.
– Le lieu de la représentation est un des critères de choix déterminants
– Le budget moyen est significatif, surtout pour les spectateurs les plus jeunes et les non-résidents. Cette sensibilité au prix va néanmoins s’effacer pour une majorité des plus de 35 ans davantage déterminée par la notoriété de l’artiste, la qualité attendue des spectacles, la disponibilité des places, l’envie de profiter pleinement du Festival… et « la peur de laisser filer l’étoile théâtrale… qu’il ne fallait surtout pas rater ».
52% des festivaliers font leurs réservations via les sites de vente. 16% préfèrent encore le téléphone (surtout les plus de 55 ans). Avant le début du Festival, un tiers des spectateurs prend ses billets directement aux guichets au Cloître Saint-Louis afin de profiter des conseils et de l’accueil du personnel du Festival et s’assurer d’un bon placement.
Encore 25% des festivaliers (surtout parmi les moins de 25 ans) préfèrent se décider au dernier moment en juillet – au gré des critiques et des retours sur les spectacles – pour trouver les derniers billets disponibles.
Pour téléchargez la synthèse de l’étude, c’est ici : Synthèse Etude Public Festival d’Avignon 2014