Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…
Premier jour de notre aventure au Festival d’Avignon OFF 2016 : « Prix Tournesol«
10h : État des lieux chez notre marchand de sommeil. Pas de draps, pas d’oreiller, pas de balai à chiottes… Un meublé, quoi. Quant à la clim, on nous conseille de dormir dans le bac à légumes. Heureusement pour nous que l’immeuble est doté d’un sauna (véridique) !
12h : Tournée des poubelles pour récolter les précieux cartons qui viendront renforcer nos affiches. Difficile de savoir si je préfère le parfum de l’urine aux fragrances des vieilles boîtes à pizza. L’humeur poétique des ruelles désertes m’incite à la rêverie :
16h : Montage technique au théâtre. Nous sommes venus avec deux tapis de sol, car la salle est climatisée, mais les régisseurs nous évacuent après le filage. Pas de pitié pour les réfugiés climatiques…
21h : Retour à la turne. On coupe, on troue, on agrafe, on enfile… en récitant des monologues de Racine pour se donner de l’entrain. On s’imagine Francis Lalanne en Stanley Kowalski dans Un Tramway nommé désir, on s’évade comme on peut…
23h30 : Essayant d’allumer une roulée sur les plaques de la kitchenette, nous ne parvenons qu’à faire monter la température de notre étuve. Des perles de sueur atterrissent sur les bras musclés de Booba, qui reste stoïque sur son poster.
1h30 : Les affiches cartonnées sont enfin prêtes ! Je vous jure que si avec tout ça on ne décroche pas le Prix Tournesol (ndlr : Rien à voir avec Tryphon, c’est le prix qui récompense les spectacles du OFF promouvant l’écologie) l’année prochaine je brûle des pneus rue Guillaume Puy pour attirer l’attention !
Deuxième épisode : « La loi de la jungle »