BETC détourne les fables de La Fontaine pour lutter contre la récidive
Petit délinquant deviendra grand
Cette phrase détournée de la fable de La FontaineLe Petit Poisson et le Pêcheur* est l’accroche choisie par l’agence de publicité BETC pour dénoncer le déterminisme carcéral et des conditions de captivité qui poussent de petits délinquants à la récidive.
Le spot, commandité par l’association Ensemble Contre la Récidive, nous montre un détenu qui vient d’être écroué sous les traits chimériques d’un agneau en jogging-baskets. Victime de la violence de son environnement, celui-ci se transforme rapidement en loup. Si le film est un peu manichéen et rappelle certains passages faciles de Claude Gueux (Anouilh en sourit dans son Loup Attendri), il dépeint néanmoins une réalité : les prisons surpeuplées de criminels endurcis ne sont pas un Eden de la réhabilitation…
*Le premier vers célèbre de cette fable est : « Petit Poisson deviendra grand ». Néanmoins, ce sont les derniers vers qui sont probablement les plus connus : « Un Tiens vaut, ce dit-on, mieux que deux Tu l’auras ; L’un est sûr, l’autre ne l’est pas. » Le Petit Poisson et le Pêcheur, Fables de La Fontaine, V, 3.