Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…
C’est l’histoire vraie d’une rencontre chanceuse entre un jeune homme qui rêve de devenir comédien et son idole. Grisé par cet heureux hasard, l’apprenti propose carrément à Fabrice Luchini de devenir son maître de théâtre.
L’ancien coiffeur épris de transmission accepte et on suit les échanges truculents du duo à travers quelques leçons qui vont des fables de La Fontaine à la première scène injouable du Misanthrope.
Je dis bien duo car Olivier Sauton incarne si bien Luchini que ses changements physionomiques nous confondent. Après quelques minutes, on oublie qu’il est seul sur scène. Les répliques du professeur sont criantes de vérité. Il vulgarise La Tortue et les Deux Canards, mettant le doigt sur l’ironie et les sous-entendus graveleux du fabuliste. Il tempère les ardeurs libidineuses de son élève en lui apprenant que « les femmes jouissent d’abord par l’oreille »… Et, leçon de Jean-Laurent Cochet, il révèle le secret de la valeur-travail !
Il n’y a pas de génies. Il n’y a que des hyperactifs.
Seul bémol, on croit moins à ce personnage lourdingue passionné de « sport et de gonzesses » qui se transforme en « obsédé textuel » au contact de son Pygmalion. Cette efficacité est un peu superflue.
Néanmoins, Olivier Sauton réussit à rendre accessible le miracle du théâtre selon Lope de Vega : « quatre planches, deux tréteaux, deux acteurs et une passion ». C’est Luchini sur un plateau qui communique son amour du verbe haut. Il paraît que Fabrice lui-même a été troublé par cette performance…