La Compagnie Affable

La Compagnie Affable partage les grands textes du théâtre, de la littérature, de la poésie et du cinéma.

A 2 Pas De La Scène : un site de « programmation participative » pour le spectacle vivant

A 2 pas de la scèneAujourd’hui nous rencontrons Lucile Baudouin, co-fondatrice et directrice du développement d’une future plateforme de « programmation participative » de spectacle vivant : A 2 Pas De La Scène.

– Bonjour Lucile, est-ce que tu peux nous expliquer le concept  de « programmation participative » ?

Les gens vont pouvoir programmer les spectacles qui leur font envie, à côté de chez eux. Le concept est simple : les spectateur inscrits sur la plateforme vont pouvoir choisir des artistes dans toutes les disciplines des arts vivants : musique, théâtre danse, cirque, arts de rue… et proposer une programmation de ces artistes dans des salles et des scènes ouvertes locales. Il faut atteindre un nombre de spectateurs pour que le spectacle soit confirmé. Dans ce cas, le spectateur est débité du montant de la place.

– Est-ce que l’idée est venue des sites de crowdfunding ?

Nous avons eu cette idée il y a longtemps avec Nicolas, le co-fondateur du site, qui a été programmateur entre autres. Nous sommes arrivés au constat qu’il y avait un problème d’accès à la culture. Nous avons remarqué que les choses n’avaient pas beaucoup évolué en matière de programmation et que beaucoup d’artistes autour de nous avaient du mal à être programmés malgré la qualité de leur spectacle. L’idée est de décentraliser l’organisation des spectacles. Aujourd’hui, il y a un grand nombre d’infrastructures présentes mais elles sont souvent sous-exploitées.

– Il s’agit de programmer des spectacles dans des salles/scènes  officielles ? Vous n’organiserez pas de théâtre en appartement par exemple ?

Nous ne concurrençons pas les plateformes qui proposent des spectacles à domicile. Nous ne nous associons qu’avec des salles et des scènes privées (salles de concert, théâtre, cafés, restaurants…) ou gérées par les collectivités locales (salle des fête, théâtre municipal…). L’objectif est donc de rapprocher les salles du public, surtout dans les zones périurbaines.

– Quels avantages pour les artistes ?

Ce type de programmation limite la prise de risques pour l’artiste. Nous prenons en compte son cachet dans le calcul du prix du billet dès le départ. Il n’a plus à s’occuper de remplir la salle. Et ça crée une vraie proximité avec le public.

– Comment un artiste peut faire sa promotion sur la plateforme ?

En s’inscrivant, il faut remplir un texte de présentation, ajouter des photos et une vidéo.

– Comment est calculé le prix du billet ?

Il dépend de 4 éléments : le cachet de l’artiste, le prix de location de la salle, les frais de billetterie (TVA…) et enfin la commission A 2 Pas De La Scène (pas encore définie, mais peu gourmande). Et en divisant ces coûts par le nombre optimal de personnes, on obtient le prix du billet.

Allez-vous faire appel à des investisseurs ?

Nous sommes en auto-financement. Comme nous sommes une « entreprise solidaire d’utilité sociale », la rentabilité est limitée, et ça refroidit un peu les investisseurs puisque les dividendes des actionnaires sont limités.

– Lancement prévu ?

Le lancement de la version beta est prévu pour février 2016.

– Votre stratégie de com ?

Le site est en ligne et les « scénophiles » (spectateurs, artistes et programmateurs) peuvent s’y inscrire. Nous communiquons beaucoup sur les réseaux sociaux. Si nos moyens nous le permettent, nous ferons un peu de relations-presse. Et nous allons organiser un événement-test en janvier avan le lancement de la plateforme !

– La principale difficulté pour l’instant ?

La préparation n’est pas la même pour des spectacles le théâtre, un concert, du cirque… Et la politique contractuelle et commerciale des salles change tout à fait d’un lieu à l’autre.

– Qu’est-ce qui vous manque aujourd’hui pour devenir prescripteurs auprès des programmateurs officiels ?

Plus de scénophiles pour montrer qu’il y a une réelle attente. On a hâte qu’il y ait le déclic « participatif » pour le spectacle vivant !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire, allez vite créer votre profil de « scénophile » sur A 2 Pas De La Scène ! Nous remercions Lucile Baudouin pour cet entretien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 novembre 2015 par dans Théâtre, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :