Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…
Texte extrait de la pièce de Jean Tardieu Il y avait foule au manoir, dans laquelle l’auteur se moque des usages théâtraux du XIXème, à travers une ribambelle de monologues et d’apartés…
LA BARONNE DE Z…, en robe du soir. — Je suis la ravissante Baronne de Z…, la femme la plus enviée et la plus courtisée des environs. Admirez ma robe du soir : cette étroite gaine de safran goudronné, ce faux buste en autruche africaine, ces décrochez-moi-ça en sapin des Vosges, ce corsage en lanoline crénelée ! Et mes bijoux, mes bijoux fameux dans toute la région : mon collier de morilles flambées, ma grosse couturière au petit doigt, mon sautoir de Coryza Louis XVI… Et ces pizzicati sur ma pimprenelle, ne sont-ils pas les plus beaux du monde ? (Soudain mélancolique.) Voilà pourquoi je me désole d’être abandonnée par mon mari. Il ne pense qu’à la chasse ! En été, poursuivre le plumier des marais, rester des heures dans la boue, à l’affût d’un buvard sauvage, en automne, forcer la cheviotte à la course, tels sont ses passe-temps favoris ! (Elle soupire.) Cependant, loin de mes amies de pension, moi qui n’aime ni le jeu, ni la musique, ni la lecture, je m’ennuie et je languis dans ce grand manoir breton ! Ou plutôt je m’ennuyais, lorsque le Baron eut l’idée imprévue d’organiser ici même un bal ! Un bal ! Lui, le chasseur ! Un bal dans ce domaine solitaire ! C’était incroyable ! J’en suis encore tout éberluée – et ravie ! Car il faut bien se rendre à l’évidence : c’est le plus beau soir de ma vie, la fête bat son plein et il y a foule au manoir ! Vite, retournons dans la grand’salle, nous occuper de nos invités ! Dieu, que je m’amuse ! (Elle sort.)
Il y avait foule au manoir, Jean Tardieu. N’oubliez pas qu’il est impossible de travailler une scène sans connaître l’oeuvre intégrale. Vous pouvez acheter le livre en ligne et le récupérer dans la librairie la plus proche via ce lien Place des Libraires : Il y avait foule au manoir − Jean Tardieu