La Compagnie Affable

La Compagnie Affable partage les grands textes du théâtre, de la littérature, de la poésie et du cinéma.

Il y avait foule au manoir de Jean Tardieu : monologue de la Baronne de Z…

Sim La Baronne de la tronche en biaisTexte extrait de la pièce de Jean Tardieu Il y avait foule au manoir, dans laquelle l’auteur se moque des usages théâtraux du XIXème, à travers une ribambelle de monologues et d’apartés…

LA BARONNE DE Z… (En robe du soir.) Je suis la ravissante Baronne de Z…, la femme la plus enviée et la plus courtisée des environs. Admirez ma robe du soir : cette étroite gaine de safran goudronné, ce faux buste en autruche africaine, ces décrochez-moi-ça en sapin des Vosges, ce corsage en lanoline crénelée ! Et mes bijoux, mes bijoux fameux dans toute la région : mon collier de morilles flambées, ma grosse couturière au petit doigt, mon sautoir de Coryza Louis XVI… Et ces pizzicati sur ma pimprenelle, ne sont-ils pas les plus beaux du monde ? (Soudain mélancolique.) Voilà pourquoi je me désole d’être abandonnée par mon mari. Il ne pense qu’à la chasse ! En été, poursuivre le plumier des marais, rester des heures dans la boue, à l’affût d’un buvard sauvage, en automne, forcer la cheviotte à la course, tels sont ses passe-temps favoris ! (Elle soupire.) Cependant, loin de mes amies de pension, moi qui n’aime ni le jeu, ni la musique, ni la lecture, je m’ennuie et je languis dans ce grand manoir breton ! Ou plutôt je m’ennuyais, lorsque le Baron eut l’idée imprévue d’organiser ici même un bal ! Un bal ! Lui, le chasseur ! Un bal dans ce domaine solitaire ! C’était incroyable ! J’en suis encore tout éberluée – et ravie ! Car il faut bien se rendre à l’évidence : c’est le plus beau soir de ma vie, la fête bat son plein et il y a foule au manoir ! Vite, retournons dans la grand’salle, nous occuper de nos invités ! Dieu, que je m’amuse ! (Elle sort.)

N’oubliez pas qu’il est impossible de travailler un texte sans l’œuvre complète. Vous pouvez trouver le livre sur ce lien :

Il y avait foule au manoir – Jean Tardieu

Voir notre liste de textes et de scènes issus du théâtre, du cinéma et de la littérature (pour une audition ou pour le plaisir)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 avril 2017 par dans Audition / Casting, Théâtre, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :