Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…
Ma petite soeur a eu la gentillesse de m’offrir ce livre un Noël, et je dois dire à tous les amateurs de théâtre, érudits ou béotiens, que ce gros volume est un trésor ! Par sa richesse (puisqu’il part de la Préhistoire et essaie de couvrir tous les pays du globe), par sa pédagogie (2000 illustrations, mais attention ! il ne s’agit pas non plus d’un livre illustré pour enfants), et par la rareté de certains témoignages qui se seraient envolés à jamais sans ce recueil en papier (croquis de mises en scène contemporaines…). Jugez-en par cette première double-page intitulée Petite Histoire du Théâtre… Une carte pas tout à fait tendre avec nos yeux, mais presque aussi dense que les 25 siècles d’existence de l’art dramatique !
Comme le photocopillage tue le livre, bien sûr, je ne vais pas m’amuser à reproduire toutes les pages (plus de 400, avec toujours les mêmes pattes de mouche) de cette véritable bible, mais voici quelques anecdotes historiques :
Les jeunes paysans romains organisaient à la fin des moissons un petit spectacle, dans lequel ils s’envoyaient des saloperies versifiées à la tronche. Un genre de battle, quoi. Le nom de ces petites saynètes satiriques et rustiques : la satura.
Au Moyen-Âge, la satire était également appréciée en France. Des confréries joyeuses au nom évocateur (« Les Connards » à Rouen, « Les Sots » à Paris…) jouaient des sketches satiriques pleins de références à l’actualité. Habits de bouffon, oreilles d’ânes, grelots, tout était bon pour peindre la folie générale de la société !
M. Antoine (qui a donné son nom au Théâtre Antoine à Paris) avait un faux disciple encombrant, un certain Frédéric de Chirac, qui se prétendait l’héritier du Théâtre Libre. Ce dernier poussait le naturalisme au théâtre jusqu’à l’ignominie et fut notamment emprisonné pour une scène sanglante d’avortement.
Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour briller dans les dîners ou faire plaisir à un théâtreux ! Vous pouvez acheter le livre en ligne et le récupérer dans la librairie la plus proche via ce lien Place des Libraires : Histoire du théâtre dessinée – André Degaine
Ah on dirait certains cours d’une de mes profs de théâtre au lycée ! Ayant fait des études théâtrales, je note !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une bible ! Ton prof de théâtre a publié quelque chose ?
J’aimeJ’aime
Non je ne crois pas, mais elle était très pédagogue et elle savait parfaitement transmettre sa passion =)
J’aimeJ’aime