La Compagnie Affable

Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…

Lettre de la petite France au Père Noël

Le Journal de Marianne Baptiste Chouët

Couverture du Journal de Marianne Septembre 2015 – Mai 2017 illustrée par Baptiste Chouët.

Cher Père Noël,

Merci beaucoup beaucoup pour ce gros cadeau ! J’ai jamais vu ça sous Monsieur Sapin ! Et comme ta hotte est plus grande que prévu, et bah, je t’ai fait une liste de tout ce qui me ferait vraiment vraiment plaisir…

Ah oui ! D’abord, je voulais te demander : c’est vrai ce qu’on dit sur le Pôle Nord ? Il est en train de fondre à cause des voitures, des bateaux et des avions… ? Mais, ça peut pas être vrai… ! Sinon, tu ferais pas des cadeaux à ceux qui ont des voitures, des bateaux et des avions… ! Hein, dis, Père Noël, c’est n’importe quoi… ?

Ah oui, et aussi, pourquoi y’a plus de petites bêtes autour de chez moi ? Parce qu’à l’école, j’ai appris qu’elles s’occupaient bien des plantes, et que les plantes, et bah, elles mangent le vilain gaz qui fait fondre ta maison… Je sais pas si tu savais ça, mais faut pas dire oui à tous ceux qui te demandent du glifofozate !

Ah oui, et aussi, je sais pas si c’est parce que la mer elle monte, mais dans le Sud de mon pays, il y a plein de gens qui se noient… Est-ce que tu pourrais continuer à leur envoyer ton Aquarius, s’il te plaît ? (Je le dirai pas, c’est promis ! Sinon, ils vont dire que tu fais du délire de solidarité…)

Ah oui, et aussi, l’autre jour à la cantine, j’ai trouvé un morceau de plastique dans mon poisson. C’est toi qui donnes du coca aux poissons ? En tout cas, moi je veux plus de coca, parce qu’après, j’ai des caries, et puis, les bouteilles, elles vont dans la mer, ou dans la terre, comme Johnny… Et ça, c’est triste…

Ah oui, et aussi, je veux pas de nutella. Parce que ma copine Gaïa, elle m’a dit que c’est pas de la noisette dedans, c’est de l’huile d’orang-outan. Et moi, ça me fait pleurer de penser à ça, parce que les orang-outans, ils ressemblent trop à mon tonton Bernard… Je veux pas manger de l’huile de tonton Bernard…

Ah oui, et mon tonton Bernard, il dit qu’il fait plus ses courses sur Internet, parce que les monsieurs d’Internet, ils ont trop de cadeaux. Parce que le monsieur d’Amazon… Guy Bedos… ou Jeff Bezos… je sais plus… il a plein de fusées pour aller dans l’espace, mais les petits magasins, et bah, ils ont rien… ! C’est pas juste, parce qu’ils sont sages toute l’année avec leurs zimpôts !

Ah oui, et aussi, je voulais te demander : est-ce tu pourrais arrêter d’offrir des grenades aux policiers, s’il te plaît ? Parce que ça pique très fort. Mon tonton Bernard, il a un gros trou dans son gilet jaune. J’ai regardé : le modèle du jouet, c’est GLI-F4, je crois… (J’espère que j’écris ça Toubon.)

Ah oui, et aussi, pourquoi tous les adultes demandent de la croissance ? Parce que moi, je suis petite… Mais, eux, ils ont fini de grandir… Et si tout le monde il grandit, grandit, grandit… il va falloir trouver une autre planète ! Alors, à part tout ça, c’est pas la peine de m’apporter plein de choses. Ou alors des livres, parce que j’ai vu qu’il y a plein d’enfants qui oublient comment on fait pour lire…

Bercy beaucoup Père Noël ! (Ah oui, j’ai attrapé un rhube en regardant le Président à la télé hier.)

Gros bisous

France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 11 décembre 2018 par dans Humeur.

Découvrez mon livre !

DLFAB
%d blogueurs aiment cette page :