La Compagnie Affable

Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…

Calmos de Bertrand Blier : « Si je vous dis maquis ? »

Claude Piéplu Calmos Bertrand BlierVoici une tirade lyrique qui rappelle un peu celle d’Edouard Baer dans Mission Cléopâtre. Dans cet extrait de Calmos de Bertrand Blier, Claude Piéplu s’envole à la simple évocation du mot maquis :

Jean-Pierre Marielle : Si je vous dis maquis, qu’est-ce que vous me répondez ?

Claude Piéplu : Maquis ? Attendez, bougez pas, je vous dis… sous-bois, silence, chaque bruit compte dans le silence, un oiseau qui s’éveille, une branche qui craque, un chevreuil qui s’enfuit… Progression à pas feutrés sur la mousse, vieilles chaussures, parfaitement culotté, c’est l’aube, rosée, dans les creux des petites nappes de brouillard… Hop ! Le chef s’arrête ! On est arrivés au point de rendez-vous, un arbre mort, un mélèze. Maintenant, on va attendre les autres, les gars de Fleurac, les gars de Mérouche. On s’assied, on sort un paquet de tiges, on se le partage à dix, personne parle, on fume… C’est la première, celle du matin, la meilleure. On est bien. On a un peu peur, mais on est bien. On trône. Les femmes on n’y pense pas, on s’en fout ! Oh, ça nous manque pas du tout leurs semelles compensées ! On tire sur la cigarette et puis c’est tout. Hop ! Le chef sort son cognac, il dévisse le bouchon, on se dit « avec un peu de bol il va nous en filer une goutte ! » – c’est du bon, du quinze ans d’âge. Et il nous regarde, il comprend, on se passe la fiasque, pas une parole de prononcé, c’est pas la peine. On est comme les dix doigts de la main, jamais d’histoires, de pataquès, de… Boh boh boh !

Voir notre liste complète de textes et de scènes de théâtre ou de cinéma (pour une audition, un casting ou pour l’amour du travail).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :