Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…
Bernard Giraudeau (L’Abbé de Vilecourt) dans Ridicule de Patrice Leconte (1996).
Dans un sermon très théâtral prononcé devant la cour, l’Abbé de Vilecourt (Bernard Giraudeau) fait la preuve de l’existence de Dieu. Son discours mélange arguments et concepts philosophiques sans grande rigueur intellectuelle, mais il est applaudi chaudement ! Du moins, jusqu’à ce qu’il propose de démontrer l’inverse…
VILECOURT : « Je suis tout ce qui est, tout ce qui a été, tout ce qui sera. » Les égyptiens qui gravèrent ces mots sur le fronton de leur temple croyait qu’il n’y a qu’un effet dont on puisse demander qu’elle est sa cause. Or, l’univers ne se présentait à ces païens que sous l’aspect d’une cause très puissante. La cause première de toute chose doit être absolue, nécessaire, parfaite ! Donc il ne peut y avoir deux êtres infiniment parfait, car deux ne ferait pas plus qu’un. L’être parfait ne peut être divisé. Celui qui est par lui-même ne peut changer or le temps est la mesure du changement. L’infiniment parfait ne change pas : Unité, Immutabilité, Éternité, c’est… (en hurlant) C’est lui ! C’est Dieu ! Causa sui ! Sa propre cause ! Ah ah ah !
LOUIS XVI : Bravo Vilecourt, c’est lumineux ! (La cour applaudit.)
VILECOURT : Ce n’est rien. J’ai démontré ce soir l’existence de Dieu. Mais… je pourrais tout aussi bien démontrer le contraire… quand il plaira à sa Majesté ! Ah ah ah !
Le Roi est outré. Il quitte la salle, et toute la cour le suit en silence.
CARDINAL : Tu finiras à la Bastille, j’y veillerai, Philosophe !
VILECOURT : Majesté… ça n’était qu’un trait d’esprit…
Court monologue extrait de Ridicule de Patrice Leconte (1996). N’oubliez pas qu’il est impossible de travailler un texte sans l’œuvre complète. Vous pouvez acheter le film sur ce lien : Ridicule – Patrice Leconte