La Compagnie Affable

Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…

Chien Blanc de Romain Gary : Jack et son kangourou

Wake in Fright de Ted Kotcheff

Image du film Wake in Fright de Ted Kotcheff (1971).

Petit passage de Chien Blanc que j’ai transformé en court monologue, car il est assez amusant.  C’est à l’origine un dialogue entre l’alter ego romanesque de Romain Gary et Jack Carruthers, un ancien cascadeur d’Hollywood devenu propriétaire d’un véritable zoo privé. 

JACK. J’ai des emmerdements avec mes kangourous ce matin. La mère de famille a rossé papa, mais quelque chose de maison. Je ne sais pas ce qui se passe dans cette famille. La psychologie des kangourous, il y a des fois où je m’y perds. On dit que les Australiens ressemblent aux Américains, mais c’est pas tellement vrai pour les kangourous. Qu’est-ce qu’elle a, cette pute ? Il n’y a pas d’autre femelle dans la vie de mon gars, alors ? Ça m’ennuie, parce qu’ils doivent donner une exhibition de boxe cet après-midi, au profit des orphelins coréens. Le vieux n’est pas en état de se battre. Complètement terrorisé. Vous savez, tous les kangourous sont un peu dingues. J’en ai eu un, il y a quelques années, qui tombait dans les pommes chaque fois que je lui présentais une femelle en chaleur. Il humait l’air, par petites aspirations rapides, comme un lapin, et puis il tournait de l’oeil. Un émotif. La femelle était tellement vexée qu’elle lui sautait dessus à pieds joints. La psychologie, mon ami, ça ne vous cause que des emmerdements. Bon, il faut que j’aille remonter le moral à mon kangourou. Be seeing you.

Texte extrait du roman Chien Blanc de Romain Gary, 1970, folio, p33-34. Vous pouvez acheter le livre sur ce lien : Chien Blanc – Romain Gary

Voir aussi notre liste de textes et de scènes issus du théâtre, du cinéma et de la littérature (pour une audition, pour le travail ou pour le plaisir)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 avril 2018 par dans Audition / Casting, Littérature, Monologue, Théâtre, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :