Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…
Depuis dimanche, Jupiter est curieusement descendu de son Olympe. Et ses promesses de hauteur sont tombées bien bas…
Il y a d’abord eu ces curieux baisers sur le crâne, distribués à la volée pendant la remise des médailles. Comme si le Président était un Laurent Blanc, un autre champion historique, parmi ses coéquipiers de toujours ; ou, plus modestement, le Père de la Nation…
Puis, ce furent ces images de coaching poussif dans les vestiaires, quelque part entre le discours de la Saint-Crétin et Malraux sur une caisse à savons. Notre Didier national avait pris la clé des champs, et, soudain, Emmanuel Macron devenait le véritable sélectionneur de l’Équipe de France sur les téléviseurs du monde entier…
Enfin, à regarder les images du perron de l’Élysée, on aurait cru que Magic Mac était le seul artisan de la victoire. Avez-vous vu comment, sous la pression d’un petit peuple d’emmaillotés, les champions ont été rapatriés dans les salons, à l’abri des portes-fenêtres, tandis que Zeus-Zidane prolongeait, Lui, son bain de foule ? Alleluia ! Hosanna au plus près des yeux ! Le voilà qui signe des autographes, et pose en solo sur les selfies ! Par l’opération du saint-écran, Il s’est incarné dans ses fils terrestres ! Il est partout et tout le monde en même temps : Kylian, Antoine, N’Golo… Rassemblant toutes les différences, chacune et chacun, pour les fondre dans un unique et même visage : « Regardez-moi, je suis Zinédine ! Je suis Just Fontaine, Saint-Just et Jean de La Fontaine ! Je suis… Je suis Charlie ! Marianne ! Astérix ! Footix ! Et Napoléon… ! »
Et c’est peut-être cela le sens de l’expression « président jupitérien »… Car au fond ce dieu-là est prêt à prendre toutes les formes pour multiplier les conquêtes : aigle, étalon, pluie d’or… Qu’importe, tant qu’on marche ! Tout est bon pour fabriquer sa propre mythologie.
Bravo!!!!
J’aimeJ’aime
mais tellement …! J’adore!!!
J’aimeJ’aime