La Compagnie Affable

Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…

Jupiter tombé bien bas…

Emmanuel Macron Kylian MBappé finale coupe du monde 2018

Depuis dimanche, Jupiter est curieusement descendu de son Olympe. Et ses promesses de hauteur sont tombées bien bas…

Il y a d’abord eu ces curieux baisers sur le crâne, distribués à la volée pendant la remise des médailles. Comme si le Président était un Laurent Blanc, un autre champion historique, parmi ses coéquipiers de toujours ; ou, plus modestement, le Père de la Nation…

Puis, ce furent ces images de coaching poussif dans les vestiaires, quelque part entre le discours de la Saint-Crétin et Malraux sur une caisse à savons. Notre Didier national avait pris la clé des champs, et, soudain, Emmanuel Macron devenait le véritable sélectionneur de l’Équipe de France sur les téléviseurs du monde entier…

Enfin, à regarder les images du perron de l’Élysée, on aurait cru que Magic Mac était le seul artisan de la victoire. Avez-vous vu comment, sous la pression d’un petit peuple d’emmaillotés, les champions ont été rapatriés dans les salons, à l’abri des portes-fenêtres, tandis que Zeus-Zidane prolongeait, Lui, son bain de foule ? Alleluia ! Hosanna au plus près des yeux ! Le voilà qui signe des autographes, et pose en solo sur les selfies ! Par l’opération du saint-écran, Il s’est incarné dans ses fils terrestres ! Il est partout et tout le monde en même temps : Kylian, Antoine, N’Golo… Rassemblant toutes les différences, chacune et chacun, pour les fondre dans un unique et même visage : « Regardez-moi, je suis Zinédine ! Je suis Just Fontaine, Saint-Just et Jean de La Fontaine ! Je suis… Je suis Charlie ! Marianne ! Astérix ! Footix ! Et Napoléon… ! »

Et c’est peut-être cela le sens de l’expression « président jupitérien »… Car au fond ce dieu-là est prêt à prendre toutes les formes pour multiplier les conquêtes : aigle, étalon, pluie d’or… Qu’importe, tant qu’on marche ! Tout est bon pour fabriquer sa propre mythologie.

2 commentaires sur “Jupiter tombé bien bas…

  1. barbarasoleil
    17 juillet 2018

    Bravo!!!!

    J'aime

  2. bahorthomas
    17 juillet 2018

    mais tellement …! J’adore!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 juillet 2018 par dans Humeur, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :