La Compagnie Affable

Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…

4 spectacles à voir au Festival d’Avignon OFF 2018 !

Si vous ne savez toujours pas quels spectacles aller voir au OFF 2018, voici quatre coups de coeur que je vous conseille après mon passage au Festival d’Avignon

  • « Toi Tu Te Tais » de Narcisse (13h10 à la Luna)

Toi tu te tais Narcisse spectacle afficheQue dire, si ce n’est que c’est la création la plus originale que j’ai vu en cinq années de Festival d’Avignon ! Et, à la différence des mises en scène  embarquant quelque technologie par défaut d’imagination, Narcisse a conçu son show multimédia comme un tout cohérent, où les médias se complètent pour former de nouveaux objets poétiques. Textes, musiques, et images sont comme différents instruments d’un même ensemble, qui interroge notre manière de voir le monde. Le slameur suisse se fait un malin plaisir d’emmêler les mots, les sons et les images, pour démêler le fil de nos idées sur la prostitution, la publicité, la politique, ou encore le patriotisme…

Voir l’article Festival d’Avignon OFF 2018 : Rencontre avec Narcisse, du cosmique spectacle « TOI TU TE TAIS » !

  • « Et si on ne se mentait plus ? » du collectif Les Inspirés (13h35 à l’Espace Roseau)

Et si on ne se mentait plus Les Inspirés pièce de théâtre Espace Roseau affiche festival avignon off 2018

Si vous aimez l’esprit et le rythme des pièces de Sacha Guitry, vous le retrouverez dans cette création du jeune collectif Les Inspirés !

Ces cinq comédiens-là ont le verbe haut, et, pour cause : ils représentent Jules Renard, Alphonse Allais, Tristan Bernard, Alfred Capus, et Lucien Guitry ! Excusez du peu ! Cinq hommes de lettres réellement liés au début du siècle dernier par une belle et grande amitié, que l’on découvre dans des dialogues et des situations imprégnées d’anecdotes historiques.

Le texte est plein de malice, le jeu est preste, les costumes soignés, bref, le résultat est tout à fait réjouissant ! Voir l’article Avignon OFF 2018 : Et si on ne se mentait plus ?

  • « J’aime Valentine mais bon… » de Rudy Milstein (12h45 au Chêne Noir)

J'aime valentine mais bon... rudy milstein affiche avignon off 2018

Je vous avoue qu’à la vue du titre, je me suis projeté dans une vilaine comédie romantique… Pourtant, j’ose affirmer que Rudy Milstein a quelque chose de Zach Braff (ndlr : le créateur de la série Scrubs et réalisateur du film Garden State) ! En effet, dans cette pièce tout est pensé, de la musique aux lumières, en passant par des apartés rudement efficaces ! Le jeu des comédiens est simple (ça fait du bien !) et touchant, les sujets sensibles de l’identité sont traités avec une grande légèreté, et on se marre franchement aux nombreuses répliques et situations cocasses qui parsèment le texte ! Voilà un auteur à suivre !

  • « Moi, Landru, amoureux des femmes » signé Manuel Pratt (11h à La Tache d’Encre, les jours pairs)

Moi Landru amoureux des femmes Manuel Pratt Avignon OFF 2018

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur-interprète à l’humour cinglant, qui officie depuis 33 ans dans le OFF, en présentant chaque année pas moins de 4 spectacles, hé bien, c’est l’occasion !

Dans un genre mi-comique mi-clinique (un poil plus écrit que ses one-man shows), il s’attaque ici au personnage ambigu du célèbre assassin Henri Désiré Landru. Quelques heures avant d’être exécuté, celui-ci se livre au public, revient sur son enfance, et son rapport aux femmes. L’ambiance n’est pas du tout macabre, même si quelques pointes d’humour noir étaient inévitables. Manuel Pratt dresse plutôt le portrait psychologique d’un homme obsédé par la séduction, et laisse aux spectateurs le soin de juger de l’aspect monstrueux de son caractère. Sans oublier de mettre en scène l’esprit farceur de ce trublion, qui, par ses reparties, fit crouler de rire l’audience lors de son procès !

Bon festival à tous ! N’hésitez pas à faire d’autres suggestions en commentaires ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Découvrez mon livre !

DLFAB
%d blogueurs aiment cette page :