Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…
Après une journée de deuil national et un concert planétaire de violons s’accordant sur notre perte inestimable de patrimoine, Jupiter s’est remis à pied d’oeuvre en annonçant une reconstruction « plus belle encore », et bouclée à temps pour les JO 2024 ! Ni une ni deux, l’ambition toute contemporaine qui sourdait dans cette oraison funeste au son de cloche fondue (à vrai dire, son seul mérite est de nous avoir évité un Grand Debrief) a été confirmée par le Premier Ministre…
Oui, M. Philippe, la flèche qui a brûlé ne nous vient pas du moyen-âge, c’est effectivement une deuxième version imaginée par Viollet-le-Duc au XIXème, et l’on pourrait bien envisager un troisième modèle. Après tout, impossible n’est pas français ! Mais encore faudrait-il que la question ne fût pas rhétorique, car ici, le gouvernement a choisi d’y répondre tout seul, et prouve une nouvelle fois son grand amour pour le Débat…
Deuxième erreur magistrale de com pol (ou superbe exemple de double-pensée, c’est selon) : Emmanuel Macron, qui pose soigneusement les Mémoires de Charles de Gaulle sur son bureau présidentiel, glorifie — je cite — notre « peuple de bâtisseurs », appelle à « retrouver le fil de notre projet national » et « passionnément français »… n’a rien de mieux à proposer pour consoler ses compatriotes qu’un appel à projets international ! Alors, là, il fallait oser !
Enfin, revenons sur cette expression, « adaptée aux enjeux de notre époque »… S’il vous plaît, qu’est-ce à dire… ? S’agit-il d’ajouter un peu de convivialité au-dessus d’un monstre gothique, comme on en trouve Porte de Clignancourt ? Sont-ce les enjeux environnementaux que vous aimeriez évoquer, à la manière d’une certaine canopée qui semble coiffer Saint-Eustache au sortir d’une boutique Mango ? À l’instar d’un joli sapin qui a fait la fierté de la Place Vendôme ? Ou bien pensez-vous à un projet de packaging pour consacrer notre entrée dans le Triomphe du redesign… ?