La Compagnie Affable

Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…

Saynète ou scénette ? C’est pas si net !

aigleIl y a pour nos oreilles des homophonies trompeuses comme le cerumen… Les mots saynète et scénette en sont un bel exemple, puisqu’ils n’ont rien à voir en matière d’étymologie !

Si scénette est tout simplement le diminutif du mot scène, saynète est à l’origine un vocable masculin, calqué sur l’espagnol saínete (prononcez « saïnété »). Pero, qué es esto, me direz-vous ? Eh bien, saínete désigne d’abord « un petit morceau de nourriture donné en récompense à un faucon de chasse ». Friandise toujours accordée par les fauconniers du Puy-du-Fou. Puis, par extension, saínete va s’appliquer à « toute chose agréable ». Enfin, c’est ainsi que l’on va nommer l’intermède comique présenté entre les deux actes d’une comédie [1]. La saynète est donc, à la base, une sorte de sketch comique à la mode hispanique ; tandis que scénette se réfère a priori à n’importe quelle « petite scène », qu’il s’agisse d’une estrade ou d’une représentation théâtrale.

D’ailleurs, quand on file chez nous les origines de saínete, on s’écarte largement de la scène. Car, derrière le provençal saín (dont saínete est le diminutif), on trouve le latin sagina, se rapportant à la graisse animale, et qui nous a donné en français… le saindoux. Vous aurez donc compris que la confusion entre scénette et saynète, est une grasse erreur !

[1] https://www.cnrtl.fr/etymologie/saynète

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 février 2020 par dans Mot du jour, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :