La Compagnie Affable

Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…

Figures de style : de la Fontaine à Booba – Exercices classiques corrigés

Figures de style : de La Fontaine à Booba livre Valentin MartinieEn plus de la soixantaine d’exercices corrigés qui se trouvent dans le livre Figures de style : de La Fontaine à Booba, vous trouverez ici d’autres extraits d’oeuvres classiques pour vous entraîner à reconnaître les différents procédés stylistiques. Ça vous servira peut-être pour l’épreuve du commentaire littéraire au bac de français ! Et si vous voulez analyser des punchlines de rap, c’est par ! (La liste est en cours de construction, j’alimente la page au fil de mes lectures… N’hésitez pas à proposer d’autres exemples ou à poser vos questions dans les Commentaires.)

Identifiez une ou plusieurs figures de style dans les exemples suivants (les solutions des exercices se trouvent en bas de la page) :

1. « Il rougit jusqu’aux oreilles, ne sachant plus que dire ; et il se sentait examiné, inspecté des pieds à la tête, pesé, jugé. »

2. « Sa tête avait l’air d’une boule clouée sur une autre boule que portaient deux jambes si petites, si courtes qu’elles ressemblaient aussi presque à des boules. »

3. « et Duroy, gris de triomphe, but d’un trait. Il aurait vidé de même une barrique entière, lui semblait-il ; il aurait mangé un bœuf, étranglé un lion. »

4. « C’était fini ; tout était fini, il ne ferait rien ; il ne serait rien ; il se sentait vide, incapable, inutile, condamné. »

5. « Plus nombreuses que leurs frères les clochers, elles dressaient jusque dans la campagne lointaine leurs longues colonnes de briques et soufflaient dans le ciel bleu leur haleine noire de charbon. »

Guy de Maupassant, Bel-Ami, 1885.

6. « Cependant des démons malsains dans l’atmosphère
S’éveillent lourdement, comme des gens d’affaire,
Et cognent en volant les volets et l’auvent. »

Baudelaire, « Le crépuscule du soir », Tableaux parisiens, Les Fleurs du mal, 1857.

7. « Pendant une demi-heure, le puits en dévora de la sorte, d’une gueule plus ou moins gloutonne, selon la profondeur de l’accrochage où ils descendaient, mais sans un arrêt, toujours affamé, de boyaux géants capables de digérer un peuple. Cela s’emplissait, s’emplissait encore, et les ténèbres restaient mortes, la cage montait du vide dans le même silence vorace. »

Emile Zola, Germinal, 1885.

8. « Un camion de caisses de limonade eut un accident malencontreux à l’est d’ego : il y eut une explosion qui n’était pas complètement explicable par la teneur en gaz de la limonade. »

9. « Puis ce fut la prise de la capitale par les Russes — elle subit le sort de beaucoup de Berlinoises. »

10. « Comment avait-elle pu tomber amoureuse d’un Russe, après tout ce qui lui était arrivé ? […] Dans la rue, des voisins passaient sans la saluer, le regard fixe. Les plus courageux lui disaient ce qu’ils pensaient à haute voix, lorsqu’ils la rencontraient seule. Comment avait-elle pu tomber amoureuse d’un homme qui lui était, pour ainsi dire, passé dessus à la tête de ses troupes ? J’imagine que les gens qui lui faisaient ce genre de réflexion parlaient au figuré, mais elle semblait l’avoir pris littéralement. »

11. « On entendit des « oh » et des « ah » et il comprit que d’ici une demi-heure il allait de nouveau être convoqué chez le gouverneur, avec qui il venait déjà d’avoir une entrevue orageuse. »

Romain Gary, Les racines du ciel, 1956.

12. « Comme le champ semé en verdure foisonne,
De verdure se hausse en tuyau verdissant,
Du tuyau se hérisse en épi florissant,
D’épi jaunit en grain, que le chaud assaisonne… »

Du Bellay, « Comme le champ semé en verdure foisonne… », Antiquités de Rome, 1558.

13. « Les parallélépipèdes à dos cartonné alignant des caractères alphabétiques peuvent se répartir en deux catégories : ceux qui sont faits pour être là et ceux qui sont faits pour être lus. »

Régis Debray, Bilan de faillite, Gallimard, 2018.

Corrigé : 1. Accumulation. 2. Comparaisons (outils de comparaison : « avait l’air de », « ressemblaient à »). 3. Hyperboles. 4. Gradation ascendante : les adjectifs montent en puissance. 5. Métaphore filée et Personnification : Maupassant humanise les bâtiments du paysage rouennais. Il compare « les minces cheminées d’usine » à des femmes, les clochers forment un véritable « peuple gothique »…  6. Assonance en -o et allitérations en -f et -v, qui donnent, elles, une impression sonore imitant le vol des « démons »  (harmonie imitative). 7. Métaphore filée : tout au long de Germinal, Zola compare la mine de charbon du Voreux à un « ogre » insatiable. 8. Litote : Gary en dit moins pour en suggérer plus. En fait, ce camion transportait des munitions, cachées sous la limonade. 9. Euphémisme : plutôt que d’écrire explicitement que Minna fut violée par les soldats russes, Gary montre ici une certaine pudeur. 10. Antiphrases. Les deux phrases en italique sont ironiques : on comprend que ces « voisins » sont de vrais lâches, qui n’ont du « courage » que devant une femme « seule », et ne prennent aucune précaution de langage pour rappeler à cette pauvre Minna les viols dont elle a été victime. 11. Hiatus : la dernière syllabe d’« entrevue » et la première d’« orageuse » s’entrechoquent, donnant une idée de l’ambiance dans le bureau du gouverneur. 12. Concaténation : Du Bellay reprend systématiquement l’avant-dernier mot d’un vers dans le vers suivant afin d’illustrer le cycle de la nature. 13. Périphrase.

(D’autres exemples à suivre… Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à poser vos questions dans les Commentaires !)

Vous pouvez commander Figures de style : de La Fontaine à Booba chez n’importe quel libraire (via le site Placedeslibraires), sur Fnac.com (-5% avec le retrait en magasin), ou sur Amazon. © Figures de style : de La Fontaine à Booba, Valentin Martinie, 2018.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :