La Compagnie Affable

La Compagnie Affable partage les grands textes du théâtre, de la littérature, de la poésie et du cinéma.

« LVMH » de Booba : encore une chanson dédiée aux fables de La Fontaine

Booba LVMH Tallac Records Château de BreteuilDans son nouvel album D.U.C, Booba multiplie encore les références implicites aux fables de La Fontaine. En témoigne le clip de son nouvel opus « LVMH » tourné au Château de Breteuil, non pas dans les Hauts-de-Seine (comme le pavillon « 92-i » pourrait le faire croire), mais dans les Yvelines ! Ce château est aujourd’hui peuplé de statue de cire illustrant les contes de Perrault, autre protégé de Nicolas Fouquet. Mais arrêtons-nous sur des statues plus anciennes. La vidéo du label aux deux R s’ouvre sur ces images, qui rappellent les animaux du Mont de Tallac :

Booba LVMH D.U.C Château de Breteuil Loup lutte avec des chiensNe dirait-on pas ce loup qui rêve de mettre en quartiers un dogue gras et poli dans Le Loup et le Chien ? Et, ci-dessous, le carnassier qui s’apprête à fondre sur un sanglier dans Le Loup et le Chasseur ? A moins que ce soit le  grand félin  qu’Ésope met en scène dans Le Lion et le Sanglier ?

Booba LVMH D.U.C Château de Breteuil Loup dévore un sanglierAttention ! Ce n’est pas une simple démonstration de force. Souvenez-vous, le Loup des fables est trop faible pour attaquer le Chien, et il meurt en fondant sur le Sanglier. (Et si c’est Le Lion et le Sanglier d’Ésope, les deux animaux préfèrent devenir amis plutôt qu’un des deux finisse déchiqueté par les vautours).  Booba clip LVMH D.U.C Château de Breteuil Yvelines statue jardinC’est toute la finesse de l’ironie boobalienne. Elie Yaffa ne se prend pas au sérieux, au contraire. Il se transforme en bête pour montrer à l’humanité ses travers (de porc). S’il fait de la muscu, c’est pour ridiculiser le culturisme et la virilité mal placée. Exemple dans ce vers de « LVMH » qui rappelle que ce n’est pas la taille qui compte :

J’t’la mets dans la ge-gor comme si j’baisais Mimie Mathy

Booba LVMH D.U.C Château de Breteuil Yvelines crâne chandellesRegardez cette jeune femme plantureuse qui se déhanche entre un crâne de vache et des bougies, c’est une allusion à la Madeleine aux deux flammes de Georges Delatour, un memento mori subtil ! « Morray, tu seras bientôt bouffé par les vers ! » C’est Boobaudelaire qui avertit une future charogne :

Derrière les rochers une chienne inquiète
Nous regardait d’un œil fâché,
Épiant le moment de reprendre au squelette
Le morceau qu’elle avait lâché.

Toujours ce Loup décharné et épris de liberté qui moque la chair… Booba tourne une fois de plus le matérialisme en dérision, en faisant cette référence (déjà remarquée dans « Kalash », son duo avec Kaaris) à la morale de la fable Le Curé et le Mort :

 Ma liasse de billets n’tient pas dans un portefeuille / J’l’emporterai pas dans mon cercueil.

Quelle importance d’être le plus riche du cimetière, interroge le MC, qui fait voler en éclat les clichés du rap. Fini le rococo et les envolées irrégulières du baroque bling bling ! B2O est un mystique qui fait apparaître quelques triangles subliminaux d’Illuminati pour nous amener à la vérité pascalienne de notre finitude :

Booba LVMH D.U.C clip triangleEsprit de géométrie. C’est le plus Classique du rap game, comme on le voit sur ce plan dont la symétrie impeccable évoque un jardin à la française :

Booba LVMH D.U.C clip femmesComme toujours, et comme La Fontaine, le Duc de Boulogne est là où on ne l’attend pas ! A commencer par la vallée de Chevreuse. On pourrait étendre le commentaire de Céline sur le style du fabuliste à celui de Booba : « C’est fin, c’est ça et c’est tout. » La preuve en images :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :