La Compagnie Affable

Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…

Je tremble de Pommerat : « nous n’avons plus d’avenir »

Je tremble Joël Pommerat Bouffes du Nord 2007

Je tremble de Joël Pommerat au Théâtre des Bouffes du Nord en 2007

Voici un texte contemporain extrait de Je tremble de Joël Pommerat. « Quelques spécimens d’humanité » se livrent sur le plateau d’une espèce de cabaret, le temps d’une soirée, animée par un présentateur déconcertant… (Ce monologue peut être dit par un homme ou une femme.)

Bonsoir, Mesdames, Messieurs, avez-vous remarqué comme moi une chose… ? Nous n’avons plus d’avenir. Est-ce que vous avez remarquez ça comme moi ? Est-ce qu’il est arrivé à quelqu’un présent ici ce soir de rêver sérieusement à un avenir pour lui et pour notre société, notre belle société humaine, je dirais, les trois derniers mois écoulés, un vrai beau rêve d’avenir pour notre société humaine, est-ce que quelqu’un pourrait sérieusement me dire cela… ? Je ne crois pas. Mais où sont passées les idées, nom de Dieu ! Donnez-moi une idée qui me fasse rêver, nom de Dieu ! Et vite ! Moi j’en peux plus ! Une idée ! Un avenir ! Vous êtes où les gens dont c’est le métier, dont c’est le boulot, dont c’est la responsabilité, quand même, qu’est-ce que vous faites ? Vous êtes où les gens qui êtes responsables des idées ? Vous ne pourriez pas me refiler un peu de rêve quand même ? Qu’est-ce que vous foutez, nom de Dieu ! Vous vous grattez le cerveau ou quoi ? Mais ça ne se gratte pas un cerveau ! Ca se fait chauffer, ça se fait bouillir, ça s’éclate, et c’est tout ! A coups de pensées, des pensées bien fortes, et surtout, bien constructives ! Voilà, c’est tout ! Moi, je veux rêver ! Je vous le dis car j’y ai droit, comme tout le monde, car j’en peux plus, je veux mon avenir ! Je veux qu’on me donne mon avenir ! J’y ai droit ! Qui pourrait prétendre que je n’ai pas le droit à mon avenir ? Qui pourrait venir me dire en face que je n’ai plus le droit de rêver à mon avenir, à un bel avenir, un avenir qui puisse m’enthousiasmer, un rêve qui puisse me porter, qui puisse m’emporter, avec ses ailes, ses grandes ailes, de l’optimisme, de l’euphorie et du plaisir, vers mon avenir ! Qui… ?

Ah non, vraiment, je ne suis pas content(e). Je ne suis pas content(e), je le dis, voilà.

Je tremble de Joël Pommerat. N’oubliez pas qu’il est impossible de travailler un texte sans l’œuvre complète. Vous pouvez acheter le livre en ligne et le récupérer dans une librairie de quartier sur ce lien Place des Libraires : Je tremble (1 et 2) – Joël Pommerat 

→ Voir aussi notre liste de textes et de scènes issus du théâtre, du cinéma et de la littérature (pour une audition, pour le travail ou pour le plaisir)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :