Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…
Louis Jouvet (Topaze) et Edwige Feuillère (Suzy) dans le film de Louis Gasnier (1933).
Scène pour un homme et une femme tirée du film Topaze de Louis Gasnier (1933), première adaptation cinématographique de la pièce éponyme de Marcel Pagnol.
Albert Topaze (Louis Jouvet) est un homme victime de sa naïveté et de sa probité. Après avoir été viré de la pension Muche où il était instituteur, un homme politique véreux, Castel-Bénac, le compromet dans une entreprise tout à fait crapuleuse. Quand M. Topaze découvre le pot-aux-roses et s’apprête à dénoncer l’affaire, il cède aux charmes de Suzy (Edwige Feuillère) la cocotte de Castel-Bénac.
Topaze sort du salon et se dirige en trombe vers la sortie pour aller porter les preuves de l’escroquerie au procureur. Suzy le rattrape.
SUZY : Monsieur Topaze, voulez-vous me perdre ?
TOPAZE : Vous ?
SUZY : Oui.
TOPAZE : Votre sort est donc lié au sien ?
SUZY : Oui…
TOPAZE : Vous ?
SUZY : Ecoutez-moi…
TOPAZE : Je vous écoute, madame.
SUZY : Quand j’ai connu Castel-Bénac, je n’étais encore qu’une enfant. Il fréquentait la maison de mon père, dont il était l’exécuteur testamentaire. Quand je me suis trouvée seule au monde, je me suis tournée vers lui ! Enfin, vous me comprenez, n’est-ce pas ?
TOPAZE : Je vois ça très bien.
SUZY : De temps en temps, il me faisait signer des papiers, que je signais sans savoir, comme vous tout à l’heure. Mais quand j’ai compris, il était trop tard ! Je pouvais le perdre, et je ne pouvais plus vous sauver. Quel tribunal aurait cru à ma bonne foi ?
TOPAZE : Mais, madame, il aurait suffi de raconter ce douloureux roman comme vous venez de me le raconter, l’accent de la vérité ne trompe pas !
SUZY : Vous m’avez crue complice ! Oh non, pas complice… victime ! Jugez-moi !
TOPAZE : Les voilà bien les drames secrets du grand monde… Mais enfin, madame, c’est vous tout à l’heure qui m’avez jeté dans ses griffes !
SUZY : Mais vous n’avez pas compris ! Que peut faire une femme seule, qui se sent au pouvoir d’un homme redoutable ? Pleurer… et chercher un appui.
TOPAZE : Et vous m’avez choisi, moi ? Moi ?
SUZY : Je me suis trompée… ?
TOPAZE : Non non, madame. Qu’attendez-vous de moi ?
SUZY : D’abord, le silence. Si vous parlez, je suis ruinée, déshonorée, perdue !
TOPAZE : C’est bien. Je me tairai.
SUZY : Et puis, il faut rester près de moi. J’ai tant besoin de vous !
TOPAZE : Oui oui, madame. Je vais rester près de vous.
SUZY : Ecoutez, mon plan est simple, efficace. Il faut faire un bon visage à Castel-Bénac. Oui oui, le seconder dans ses affaires. Et quand vous jugerez que vous pouvez frapper, sans m’atteindre, alors vous frapperez !
TOPAZE : Oh, ce débat est cornélien… Quel carrefour !
SUZY : Il le faut ! Mon salut est à ce prix.
TOPAZE : Si la première fois que je le rencontrais je lui donnais la main ?
SUZY : Faut le faire ! Oh, mais ce n’est pas assez !
TOPAZE : Et si je lui rendais ses papiers ?
SUZY : Excellent ! Il faut les lui rendre signés. Mais oui ! Votre signature endormira sa méfiance ! (Elle l’installe au bureau pour signer les documents.) Signez.
TOPAZE : Achat de huit maisons à la rue Jameau, pour les revendre très cher à la ville, qui doit exproprier pour élargir la rue…
SUZY: Pour moi…
TOPAZE : Oh, c’est difficile…
SUZY : Pour moi… (Elle lui met un premier papier sous la main.) Ici. (Elle lui tend un second papier.) Celui-ci…
Extrait du film Topaze de Louis Gasnier (1933), d’après la pièce de théâtre de Marcel Pagnol. N’oubliez pas qu’il est impossible de travailler un texte sans l’œuvre complète. Vous pouvez trouver le livre sur ce lien : Topaze – Marcel Pagnol