La Compagnie Affable

Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…

« Foutaises » de Jean-Pierre Jeunet

Foutaises court métrage Jean-Pierre Jeunet Dominique Pinon

Dominique Pinon dans Foutaises, court-métrage réalisé par Jean-Pierre Jeunet (1990).

Dans ce court-métrage en noir et blanc, Jean-Pierre Jeunet présente son personnage principal via un monologue à la première personne façon Irma Lambert dans La Folle de Chaillot : les « J’aime » et « J’aime pas » naïfs se succèdent, en face caméra et voix-off illustrée (procédé narratif repris plus tard pour Amélie Poulain). Vous reconnaîtrez Dominique Pinon dans la vidéo qui suit le texte

Oh, j’aime pas les étalages des boucheries, bah ! Non, moi, ce que j’aime, c’est… j’sais pas… Ah si, tiens, par exemple, un truc que j’aime : ouvrir un livre plusieurs mois après les vacances et puis retrouver du sable entre les pages. Ouais ! Et pis, j’aime bien faire une seule bouchée des jaunes d’œufs sur le plat, manger le jambon à même le papier, et croquer les oreilles des petits beurres. J’aime remonter mes chaussettes, pisser sous la douche ; par contre, j’aime pas m’arracher les poils du nez. Ah !

Y a une chose que j’aime : l’innocence des mômes. J’aime pas faire l’amour avec une femme et penser à ce qu’il y a à l’intérieur. J’aime le catalogue de Manufrance, les catastrophes illustrées des vieux Larousse, les mots : Trans Europe ExpressTrans Orient ExpressTrans Siberian Express… J’aime bien le graffiti du bout de ma rue, mais j’aime pas la collection de mon cousin qu’habite à Gueugnon : rognures d’ongles, touffes de cheveux, poussières de barbe, appendices et flacons de larmes.

J’aime bien être témoin d’une scène tellement énorme qu’on oserait même pas la mettre dans un film. J’aime le bois de Boulogne les jours fériés. J’aime bien le chien de mademoiselle Mauricette. Ah oui, j’aime bien les trains qui se côtoient aux approches des gares. Mais j’aime pas laisser un petit pois tout seul dans mon assiette. J’aime pas les barbus sans moustaches. J’aime pas l’idée qu’on dort un tiers de sa vie, mais j’aime bien l’idée qu’après la mort, ce sera pas pire qu’avant la naissance. J’aime Bibi Fricotin, Razibu Zouzou et le petit Cérébos. J’aime le rire de Richard Widmark. Et puis euh… Thierry la Fronde.

J’aime pas… la goutte d’eau qui remonte. J’aime mon chien quand il s’ébroue, mais… pas quand il vient me réveiller en collant sa truffe froide sur ma joue ! Quand j’étais gosse, j’aimais l’odeur du pain grillé, le matin, le plastique à recouvrir les livres, à la rentrée, et puis les petits pots de colle blanche, à l’école. J’aimais prendre les escalators dans le mauvais sens, dérouler la toile cirée, et fouler la neige immaculée. Mais j’aimais pas, et j’aime toujours pas, les cadavres des sapins de Noël sur les trottoirs en janvier.

J’aime les départs en vacances ! J’aime bien allumer la radio et tomber sur la chanson que j’avais justement envie d’écouter. Mais j’aime pas la fin des émissions à la télé. Surtout quand j’ai pas sommeil. Par contre, quand je sors la nuit, j’aime bien tourner la tête et voir la tour Eiffel qui s’éteint. Et pour finir, quand je vais au cinéma voir un vieux film… j’aime bien quand arrive le mot… « FIN » .

Monologue masculin transcrit de Foutaises, court-métrage réalisé par Jean-Pierre Jeunet (1990). Voir aussi notre liste de textes et de scènes issus du théâtre, du cinéma et de la littérature (pour une audition, pour le travail ou pour le plaisir)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :