La Compagnie Affable

La Compagnie Affable partage les grands textes du théâtre, de la littérature, de la poésie et du cinéma.

Choisir un cours de théâtre à Paris : témoignages d’anciens élèves – le cours Cochet

Jean-Laurent Cochet Philaminte Femmes Savantes mise en scène Arnaud DenisVous cherchez une école de théâtre à Paris et vous ne savez pas comment choisir ? En effet, c’est souvent difficile de trouver des informations objectives sur le site d’un cours d’art dramatique qui fait son auto-promotion… Nous ouvrons donc une série d’articles proposant des témoignages de comédiens fraîchement sortis des établissements les plus réputés de la capitale pour vous aider à faire votre choix !

Commençons avec le cours Jean-Laurent-Cochet, que j’ai suivi pendant trois ans. Rassurez-vous, je vais tâcher de rester le plus objectif possible afin d’éviter tout prosélytisme et autre dérive sectaire. Et les prochains articles parleront bien évidemment des autres cours de théâtre de Paris !

La méthode : Jean-Laurent Cochet vous parlera de la « pensée charnelle ». Il vous demandera de préparer des pages et des pages de « sous-texte » personnel pour ne pas tomber dans le piège des mots de la brochure, car le travail du comédien est avant tout de « dire des mots et d’en penser d’autres ». Il vous apprendra à saisir la situation (se demander qui je suis, d’où je viens, où je vais, où je suis et à qui je parle) et à travailler en profondeur la « provenance » de votre personnage en vous posant des questions aussi bêtes qu’essentielles comme « qu’est-ce que mon personnage mange au petit-déjeuner ? ».

Le travail commencera inévitablement par les fables de La Fontaine qui permettent de travailler à la fois la technique de base (remettre le texte dans l’ordre pour le public, respirer correctement, articuler…) et la « nécessité de dire ». Puis, Jean-Laurent Cochet et ses professeurs vous donneront des scènes de travail.

Contenu des cours : Travail sur des textes ou des scènes issus du répertoire classique. Les élèves passent chacun leur tour. Un cours de respiration toutes les deux semaines.

Rythme : 3h tous les matins du lundi au vendredi (+ la possibilité d’assister au cours du samedi matin)

Nombre d’élèves : une seule classe sans niveau par années comprenant entre 40 et 60 élèves, et divisée en deux groupes pour les cours des professeurs assistants.

Ambiance : studieuse

Prix : 700€/2 mois (+150€ de frais d’inscription en 1ère période)

Audition d’entrée : Jean-Laurent Cochet fait généralement passer une petite audition à l’issue des stages qu’il organise pendant les vacances, mais rien ne vous empêche d’assister en auditeur à un cours et de venir vous présenter.

Lieux : Théâtres (Tristan Bernard, Pépinière, Auguste Théâtre)

Salles de répétition : non

Professeurs : Jean-Laurent Cochet (2 cours par semaine), Pierre Delavène, Olivier Leymarie, Philippe Le Gars, Caroline Darnay, Elizabeth Capdeville…

Intervenants : Très rarement

Master Class Cours Cochet Théâtre 13Scènes publiques et spectacles : Tous les deux ou trois mois, Jean-Laurent Cochet sélectionne des élèves pour présenter un texte ou une scène de travail devant un public à l’occasion de Master Classes (en ce moment, elles ont lieu au Théâtre 13 sur Seine). Des spectacles de fin d’année sont montés par les professeurs avec les élèves des cours du soir et du samedi matin, mais il n’y a pas de représentation pour les élèves du cours professionnel du matin en dehors des Master Classes et de l’audition devant les professionnels.

Audition devant des professionnels : Jean-Laurent Cochet sélectionne des élèves pour présenter un texte ou une scène devant des professionnels (agents, directeurs de casting…)

Réseau : Il n’y a pas véritablement d’esprit de troupe et encore moins de networking chez Cochet. Ce que l’on reconnaît le plus c’est un certain style, des références et un certain vocabulaire, qui permettent de se comprendre et de monter des projets ensemble. La plupart des gens forment des très petits groupes de travail (qui peuvent durer toute une carrière).

Les Plus : Jean-Laurent Cochet est une encyclopédie vivante, un comédien et metteur en scène de génie qui vous donnera des indications de jeu très fines sur le théâtre classique. Il synthétise l’enseignement qu’il a reçu des plus grands : Béatrix Dussane, Maurice Escande, Madame Simone, René Simon, Henri Rollan, Jean Meyer, Julien Bertheau… Vous assurerez les bases techniques du métier qui résident dans une respiration profonde, l’articulation, le phrasé (l’endroit où l’on respire), la « réaccentuation », les « pré-finales »… en vous affrontant à l’exercice du « sous-texte » sur des morceaux exigeants du répertoire classique. Les professeurs parlent un langage technique très précis et suivent une même méthode. Le cours jouit d’une belle réputation et d’anciens élèves illustres : Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Isabelle Huppert… Énorme plus : les cours se déroulent dans des théâtres (le Théâtre Tristan Bernard est un lieu de choix) et vous aurez la chance de présenter votre travail sur un vrai plateau devant un public constitué des autres élèves du cours.

Les Moins : Peu de travail sur le corps. L’encadrement est limité, le travail doit être autonome. M. Cochet est un monstre d’exigence, il faut bien l’écouter et être armé psychologiquement face à une méthode qui rappelle parfois celle de Fletcher dans le film Whiplash. Surtout pour les demoiselles… Enfin, passer sur scène à chaque cours n’est pas facile vu le nombre d’élèves.

Meilleur souvenir : Ma 1ère Master Classe, où j’ai joué une scène de Becket ou l’honneur de Dieu, une pièce d’Anouilh que j’adore, au théâtre de la Pépinière, devant une salle pleine (avec Florian, mon compère de Dialogue à Fables).

Pire souvenir : Me faire allumer pendant une demi-heure par Jean-Laurent Cochet parce que j’ai fait deux pas pour entrer sur scène. Réaction du maître : « Pourquoi tu fais deux pas ? – Euh… Parce qu’on m’a dit de faire deux pas… – « On m’a dit de faire deux pas… »ON M’A DIT DE FAIRE DEUX PAS… ! MAIS QUAND ON ENTEND DES CHOOOOSES PAREEEEILLES, ON SE DIT QUE LA REEEEIIINE DES COOONS SERA TOUJOURS ENCEEEEEINTE !!! […]  »

Voilà une interview récente de Jean-Laurent Cochet qui vous en dira certainement plus sur le personnage et sur sa vision du théâtre :

Conclusion : Je recommande ce cours à tous les apprentis comédiens passionnés de théâtre et de littérature qui souhaitent exercer leur métier avec une exigence hors du commun et dans les règles de l’art ! Je leur conseille néanmoins de compléter cette formation avec des cours de danse et de chant et de continuer à développer leur curiosité « extra-scolaire ».

Choisir un cours de théâtre à Paris : témoignage suivant – la classe libre du cours Florent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :