Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…
Au monde de Joël Pommerat au Théâtre de l’Odéon (Photo : Élisabeth Carecchio)
Extrait d’Au monde de Joël Pommerat que vous pouvez transformer en monologue pour un homme ou une femme.
LA SECONDE FILLE. Vous savez, je vais vous dire moi, comment je vois l’avenir, l’avenir de l’humanité. Le travail va disparaître un jour. Il y a moins de travail aujourd’hui pour les hommes et il y en aura de moins en moins demain… Le travail, les travaux forcés comme je dis, le labeur forcené, l’esclavage par le travail, bientôt les hommes en seront libérés, vous verrez. Bientôt le travail deviendra une idée comme la peste, une maladie d’un autre temps, d’une autre époque, d’un vieux Moyen Âge enfoui sous la poussière. Les hommes ne travailleront plus parce qu’ils n’auront plus besoin de travailler et parce qu’il n’y aura plus de travail. Tous nos satanés objets n’auront plus besoin de mains humaines pour être fabriqués, non. Ils se fabriqueront d’eux-mêmes ou presque.
Là où il faut cinq heures aujourd’hui, il ne faudra plus que cinq minutes demain, et après demain nos objets n’auront finalement plus besoin de personne. Le travail n’existera plus. Les hommes seront dispensés de corvée, et ils pourront enfin profiter d’eux-mêmes, de leur corps, de leur âme, de tout ce qu’il y a dans leur tête de plus beau, leurs plus belles pensées, leurs plus beaux rêves et leurs désirs, même les moins raisonnables. L’homme aura enfin du temps à lui. Nous aurons tout notre temps et nous serons libres, car ce qui coûtera vraiment cher ce sera l’homme. Oui, vous verrez comme ça coûtera cher une heure d’un homme, très cher. C’est l’homme qui aura de la valeur… et nous, nous pourrons enfin être heureux oui, enfin heureux, vraiment heureux, vous verrez…
Au monde de Joël Pommerat, Actes Sud. N’oubliez pas qu’il est impossible de travailler un texte sans l’œuvre complète. Vous pouvez acheter le livre en ligne et le récupérer dans la librairie la plus proche via ce lien Place des Libraires : Au monde — Joël Pommerat