La Compagnie Affable

Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…

Le Mariage de Nicolas Gogol : Agafia a du mal à choisir…

Le Mariage Nicolas Gogol Comédie Française

Le Mariage de Nicolas Gogol mis en scène par la Comédie Française (2010). 

La marieuse professionnelle Fiokla Ivanovna a dégoté pour sa jeune cliente Agafia Tikhonovna des prétendants de choix : « Le premier, Balthazar Balthazarovitch Jévakine est excellent. Il a servi dans la flotte. C’est tout à fait ce qu’il te faut. […] Puis, il y a Ivane Pavlovitch, employé de chancellerie, si fier qu’il est difficile de l’aborder. […] Il y a Nicanor Ivanovitch Anoutchkine. Un homme si délicat. Des lèvres, ma petite mère, tout à fait comme de la framboise… » et d’autres encore. Ces messieurs rendent visite à la demoiselle, qui est bien en peine lorsqu’il s’agit enfin de choisir un mari parmi ces prétendants… 

AGAFIA. — Vraiment, choisir est difficile ! S’il n’y en avait qu’un, ou deux, mais quatre, comment s’en tirer ?… Nicanor Ivanovitch n’est pas mal, bien qu’un peu maigre. Ivane Kouzmitch non plus n’est pas mal. Et, à dire vrai, Ivane Pavlovitch n’est pas mal non plus, bien qu’il soit gros. En tout cas c’est un homme que l’on remarque. Balthazar Balthazarovitch a, lui aussi, des qualités… Aussi, est-il bien difficile de se décider ! Si au-dessus des lèvres de Nicanor Ivanovitch, on pouvait planter le nez d’Ivane Kouzmitch ; si on pouvait prendre un peu de la désinvolture de Balthazar Balthazarovitch et ajouter à tout cela un peu de l’embonpoint d’Ivane Pavlovitch, je serais vite décidée. Mais là, comment se prononcer ? Rien que d’y songer, la tête me fait mal. Je pense que le mieux est de tirer au sort. S’en remettre à la volonté de Dieu ! Et celui qui sortira sera mon époux. Je vais écrire le nom de chacun sur un bout de papier, plier les billets, et, advienne que pourra ! (Elle va à son secrétaire, y prend du papier et des ciseaux, fait des billets qu’elle plie, tout en continuant de parler.) C’est une malheureuse situation que celle de jeune fille, surtout de jeune fille amoureuse. Aucun homme ne veut se mettre à notre place et comprendre… Voilà, les billets sont prêts. Il n’y a plus qu’à les mettre dans mon sac, à fermer les yeux, se fier au sort, et qu’il en soit ce qu’il en sera ! (Elle fait ce qu’elle vient de dire et brasse les billets.) Ah ! j’ai peur… Si Dieu voulait que ce soit Nicanor Ivanovitch qui sorte ! Non ! Pourquoi lui ? Mieux vaudrait Ivane Kouzmitch. Bah ! pourquoi Ivane Kouzmitch ? Les autres valent-ils moins que lui ? Bah ! celui qui sortira, c’est celui que je prendrai. (Elle plonge la main dans le sac et, au lieu d’en tirer un billet, les retire tous.) Oh, tous ! Tous sont sortis ! Comme mon cœur bat ! Mais il n’en faut qu’un ! Rien qu’un seul ! (Elle remet les billets dans le sac et agite.) Ah, si je pouvais retirer Balthazar !… Qu’est-ce que je dis ?… Je voulais dire Nicanor Ivanovitch… Non, je ne veux pas, je ne veux pas… Ce sera celui que le sort désignera…

Monologue pour jeune femme extrait de la pièce en deux actes Le Mariage de Nicolas Gogol (1842). N’oubliez pas qu’il est impossible de travailler une scène sans connaître l’oeuvre intégrale. Vous pouvez acheter le texte en ligne (au format EPUB) sur le site Place des Libraires : Le Révizor et Le Mariage de Nicolas Gogol

→ Voir aussi notre liste de textes et de scènes issus du théâtre, du cinéma et de la littérature (pour une audition, pour le travail ou pour le plaisir)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 avril 2019 par dans Audition / Casting, Cours de théâtre, Monologue, Théâtre, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :