La Compagnie Affable

Textes & Scènes de Théâtre / Dialogues de Cinéma / Séries / Littérature / Philo / Poésie…

Le Conseguenze dell’amore de Paolo Sorrentino : «la secte des insomniaques»

Le conseguenze dell'amore Paolo Sorrentino film Toni Servillo Titta di Girolamo

Toni Servillo (Titta di Girolamo) dans Le conseguenze dell’amore de Paolo Sorrentino.

Les témoignages sur l’insomnie sont légion dans les arts. De l’incipit de Mort à crédit aux tribulations nocturnes de Fight Club, en passant par les colères hugoliennes de Louis XIII, la privation de sommeil est, mine de rien, source d’inspiration. Dans Le Conseguenze dell’amore, le mal se confond avec Titta di Girolamo, personnage frappé par l’apathie, et bientôt réveillé par une révolte intérieure… (Le texte en italien est suivi par une traduction en français.)

Version originale

TITTA DI GIROLAMO : Esiste nel mondo una specie di setta della quale fanno parte uomini e donne di tutte le estrazioni sociali, di tutte le età, razze e religioni: è la setta degli insonni, io ne faccio parte da dieci anni. Gli uomini non aderenti alla setta a volte dicono a quelli che ne fanno parte: ‘se non riesci a dormire puoi sempre leggere, guardare la tv, studiare o fare qualsiasi altra cosa’. Questo genere di frasi irrita profondamente i componenti della setta degli insonni. Il motivo è molto semplice; chi soffre d’insonnia ha un’unica ossessione: addormentarsi.

Version française

TITTA DI GIROLAMO. – Il existe sur cette terre une espèce de secte qui rassemble des hommes et des femmes de tous les milieux sociaux, de tous les âges, de toutes les races et de toutes les religions : il s’agit de la secte des insomniaques ; et cela fait dix ans que j’en fais partie. Parfois, des personnes qui n’appartiennent pas à cette secte disent à d’autres personnes qui, elles, en font partie : « Si tu n’arrives pas à dormir, profites-en pour lire, pour regarder la télé, pour étudier ou pour faire n’importe quoi d’autre ». Ce genre de phrases irrite profondément les membres de la secte des insomniaques. La raison en est très simple ; celui qui souffre d’insomnie n’a qu’une seule obsession : s’endormir.

Monologue extrait du film Le Conseguenze dell’amore (Les Conséquences de l’amour) écrit et réalisé par Paolo Sorrentino.

→ Voir aussi notre liste de textes et de scènes issus du théâtre, du cinéma et de la littérature (pour une audition, pour le travail ou pour le plaisir)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :